Qu’est-ce que la gestion des actifs digitaux (DAM)?

Tempo de leitura: 2 minutos

Vous avez peut-être entendu parler de la gestion des actifs digitaux, ou simplement de DAM (Digital Asset Management).
Cette solution est la proposition fondamentale de Yapoli. Par conséquent, l’univers qui l’entoure est le nord de cette blog.

Et pour vous tenir au courant et suivre notre contenu à tout moment, nous vous présenterons dans le message d’aujourd’hui la vrai gestion des actifs.

Le concept de gestion des actifs digitaux (DAM, digital asset management)

Le DAM est une catégorie de logiciel qui consiste essentiellement en la centralisation, la normalisation et la distribution de fichiers digitaux, de sorte que toutes les personnes impliquées dans les processus de marketing commercial puissent utiliser des actifs toujours mis à jour et centralisées.

Pour Yapoli, c’est le point principal. Après tout, nous nous concentrons essentiellement sur la gestion des actifs digitaux, dont nous parlerons ensuite.

L’importance des actifs digitaux

Pour bien comprendre DAM, il est important de comprendre le concept de actifs digitaux.

Chaque entreprise produit des actifs digitaux, ou “digital assets”: feuilles de calcul, documents, présentations, vidéos, audios, images. Ces actifs ont une grande valeur et sont considérés comme des actifs de la société.

Dans la chaîne de commercialisation et trade marketing – production (industrie), distribution (sell in) et commercialisation (sell out) – de nombreuses personnes et entités sont impliquées dans différents flux de travail, fonctions, mécanismes et délais.

Il n’est pas rare que ces divers processus se déroulent dans des zones géographiquement éloignées, ce qui peut compliquer la gestion des actifs. Et c’est précisément là que la gestion des actifs digitaux devient essentielle.

L’importance de DAM dans la gestion d’actifs

La gestion des actifs digitaux est une solution qui nous permet une variété de fonctionnalités pour gérer efficacement les actifs.

Apprenons ensuite à connaître les fonctions principales, à savoir:

  • Centralisation des actifs digitaux sur la même base pour préserver l’historique, la cohérence et l’intégrité des fichiers;
  • Normalisation des dimensions, nomenclatures (taxonomie), groupements, attributs et catégories pour accéder et contrôler les fichiers facilement;
  • Répartition entre les différents profils de professionnels et d’entreprises ayant besoin d’utiliser des actifs digitaux dans leurs fonctions les plus variées.
  • Sachant cela, nous pouvons comprendre pourquoi un gestionnaire d’actifs digitaux aide certainement les entreprises à éliminer les obstacles à l’optimisation de leurs flux.

La gestion des actifs digitaux élimine les processus manuels, permettant d’optimiser le temps de l’ensemble du processus de marketing commercial. De plus, cette solution permet de gérer un patrimoine digital, parfois négligé par les entreprises, qui est crucial pour le développement des opérations.

Maintenant que vous comprenez ce qu’est un DAM et à quoi il sert, découvrez Yapoli:

Une plate-forme intelligente qui optimise la gestion et la distribution de fichiers digitaux pour le secteur en toute sécurité, de manière pratique, rapide et mesurable.